Des étapes clés

Expérience de Patrick JAY comme formateur coach en prise de parole en public internationale

Notre vécu influence notre apport aux autres

Pour pouvoir travailler ensemble à votre développement professionnel il est essentiel que vous partagiez les étapes de mon parcours humain qui ont forgé la cohérence de ma méthode de coaching et les valeurs qui me semblent clés pour réussir votre développement professionnel. Voici donc ces périodes de vie formatrices de mes convictions et valeurs professionnelles, organisées (une fois n'est pas coutume) par ordre chronologique.

Mon parcours de vie est caractérisé par une diversité d'expériences qui ont fortement influencé ma compréhension du monde et ma manière de communiquer avec les autres. Mon histoire personnelle est en effet marquée dès le départ par une ouverture à la diversité culturelle (l’Afrique), une adaptabilité remarquable (des voyages continuels sur de nombreux continents), une curiosité insatiable, et un esprit critique acéré sur les cadres de références individuels.


Expérience de Patrick JAY comme formateur coach en prise de parole en public internationale

Le coeur de l'Afrique comme point de départ !

La première étape importante de ma vie se situe en Afrique, où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. Né et élevé entre la Centrafrique, le Tchad et la Côte d'Ivoire, j’ai grandi imprégné de cultures, de traditions et de langues différentes de celles que j’aurais connues en France. Cela m’a inculqué très tôt une appréciation de la diversité et m'a préparé à naviguer avec aisance dans des environnements multiculturels et internationaux, une compétence précieuse dans mon rôle actuel de coach en communication.

La période passée en Afrique a été si formatrice que j’ai écrit une autobiographie de mon enfance première en Centrafrique. Intitulé "A l’ombre de Mami Wata : au cœur de l’Afrique, chroniques d’une enfance sur les rives du fleuve Oubangui", le livre retrace mes années passées sur le continent africain, en particulier mes souvenirs sur les bords du fleuve Oubangui. Il a été essentiel pour moi de témoigner et réfléchir sur un parcours de vie singulier, ainsi que sur la manière dont ces expériences ont façonné ma personnalité et mes valeurs.

En quittant l'Afrique à l'âge de 18 ans, j’ai appris à désapprendre pour pouvoir m’adapter à une nouvelle vie, bien différente ! Cela fait partie de l’adaptabilité, une valeur que je veux transmettre à mes clients maintenant. Qu'il s'agisse de s'adapter à de nouvelles cultures ou à de nouveaux environnements professionnels, cette capacité à s'adapter et à tirer le meilleur parti des situations nouvelles est une compétence essentielle dans le monde professionnel.


Expérience de Patrick JAY comme formateur en prise de parole en public au conseil de l'union européènne

L'armée et le sens de l'engagement

Après avoir quitté l'Afrique à peine âgé de 17 ans, j’ai choisi de devancer l’appel officiel et de rejoindre l'armée, y voyant un bon moyen d'entamer une vie active pleine d'aventures. Mon expérience militaire a façonné l'homme et le professionnel que je suis aujourd'hui. Elle s'est avérée être une période déterminante dans ma vie, m’inculquant des valeurs de service et de discipline, d’efforts constants, de résistance, de responsabilité personnelle et de solidarité qui sont essentielles pour ma pratique de coach en développement professionnel.

Durant douze mois, j’ai servi au 6ème RPIMa, régiment de parachutistes d’'infanterie de marine basé à Mont de Marsan dans les Landes. En tant que caporal chef d'équipe choc sorti du rang j’ai appris à diriger une équipe dans des circonstances difficiles. J’y ai appris les bases du leadership, le travail d’équipe en situations de pression et d'incertitude, à m'adapter à des environnements variés et à faire preuve de résilience face à l'adversité - des aptitudes que je transmets aujourd'hui à mes clients pour les aider à affronter leurs propres défis professionnels.

Du froid des plaines enneigées de l'est de la France, aux zones de saut opérationnel sur les terrains d'entraînement surchauffés du Massif central, en passant par les ravins des montagnes pyrénéennes et les forêts bavaroises propices aux exercices commandos internationaux, j’ai crapahuté – comme on dit – sur des environnements extrêmement variés et difficiles.

Les stages intensifs en centres d'entraînement commando de Montlouis et Collioure m’ont amené à surpasser mes limites et à travailler en équipe dans des conditions extrêmes, comme les multiples sauts opérationnels, de jour comme de nuit, où notre compagnie devait atterrir dans des terrains souvent inconnus et imprévus, testant ainsi adaptabilité et capacité à gérer l'incertitude.

Enfin, ce parcours militaire actif a pris un tournant humanitaire lorsque notre compagnie a été détachée pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse dans les plaines brûlées de la Beauce. Cette expérience m’a permis de mettre mes compétences au service d'une cause plus large et de réaliser pleinement l'impact de l'entraide dans les situations difficiles.

Ces 12 mois de conditions extrêmes et exigeantes m’ont permis de développer des compétences clés qui font aujourd'hui la force de mon coaching : une grande adaptabilité, la capacité à gérer le stress et les incertitudes, et surtout un leadership solide et authentique.

J’ai prolongé cette aventure militaire en devenant sous-officier instructeur en préparation militaire dans la réserve pendant cinq ans offrant à la fois une formation et un soutien aux nouvelles recrues, ainsi que qu’interprète pour la fédération des sous-officiers de réserve (FNASOR) lors de congrès européens. Cette double expérience m’a permis de consolider à la fois mon sens du leadership, de la pédagogie d’effort, et de la communication interculturelle.

Chacune de ces expériences a contribué à façonner ce que je suis en tant qu'individu et en tant que professionnel, m’offrant la base des attitudes et valeurs qui sont aujourd'hui la colonne vertébrale de mon travail en tant que coach en développement professionnel.


Expérience de Patrick JAY comme formateur coach en prise de parole en public pour Nissan Europe

Plongée sous-marine : audace et sens des responsabilités !

Après mon service militaire, j’ai décidé d'explorer un tout autre type de terrain de jeu : le monde sous-marin. Je me suis ainsi lancé dans une carrière de plongeur professionnel, alternant entre le rôle de moniteur de plongée, scaphandrier et instructeur de voile sportive. Une véritable aventure humaine et personnelle qui s'est prolongée sur sept années, et qui m'a emmené sur (presque) toutes les mers du globe.

C'est dans les eaux de la Méditerranée que j’ai fait mes premières descentes en tant que plongeur professionnel. Puis j’ai vite étendu mes horizons à d'autres mers et océans : les fonds marins multicolores des Caraïbes, les profondeurs mystérieuses du Mexique, les rivages sauvages d'Afrique, les vastes étendues de l'océan Indien...

Quand on évolue chaque jour dans un environnement à la fois beau et dangereux on doit apprendre très vite ! En tant que moniteur, j’ai appris à faire preuve de responsabilité en veillant à la sécurité de mes élèves, tout en leur apprenant les techniques de plongée et le respect du monde sous-marin. En tant que scaphandrier, c’était un autre contexte puisque j’ai été confronté aux contraintes techniques de cette profession, ce qui m'a amené à travailler énormément sur le contrôle des situations et de soi-même.

Au cours de ces années passées sur et sous la mer j’ai eu la confirmation de l'importance du travail en équipe et de la solidarité. Sur un bateau ou sous l'eau, le travail collaboratif est essentiel, et nécessite de faire preuve de respect envers les autres, de s'entraider en toutes circonstances.

Autant de principes que je transmets là encore à mes clients !